Je tourne et retourne cette singulière formule dans ma tête, la considère, mollement, puis la murmure crescendo jusqu’à la hurler en boucle... Ma machoire décroche, mon voisin, son téléphone. Le mystère reste intact.
Une speakerine shakespearienne? ...Et pourquoi pas le commandant Cousteau suisse ou un Sardou à l'huile tant qu'on y est! Je suis troublé.
De quoi s'agit-il!?! D'un coup des surréalistes, d’un nouveau médicament générique, d'une difficulté de la langue de Molière, ou bien encore d'une expression terroriste visant à miner nos conversations? J'oscille entre slogan vaseux et concept génial.
Speakerine...
Selon Robert (le petit!), nous sommes en présence d'une annonceuse, d'une présentatrice ; Larousse est plus lapidaire encore et Littré ne se prononce pas...
Il s'agit grosso modo d'une femme-tronc, à épaulettes, monopose et thermobrossée (la télé se cherchait alors!) dont la tâche principale est de présenter les programmes de télévision aux téléspectateurs, dans un décor aussi plat que la morue est salée! Une coquetterie historique (1935-1993) dont on se serait volontiers passé. Mais qu'on se le dise, nos chères speakerines furent et resteront à jamais dans nos mémoires le "chewing-gum des yeux et des oreilles", c'est ainsi.
Shakespearienne...
Gageons qu’avec un peu d'imagination, on arrive à dessiner les contours de ce qu'aurait pu être une speakerine du temps du célèbre dramaturge... Mais à quoi aurait bien pu servir une speakerine au 16e siècle, me direz-vous? La réponse est évidente et ne diffère pas du sort réservé à nos speakerines et speakerins du 20e : à MEUBLER bien sûr!
Euréka !
Si je résume, on obtient : une speakerine = un meuble, soit un magasin Ikea = la descendance! Nous sommes d'accord.
Dorénavant, lorsque vous monterez votre nouvelle étagère Billy ou un caisson Faktum dans votre salon, pensez que vous manipulez peut-être les rejetons de Denise Fabre, d'Evelyne Leclercq ou de Patrick Simpson-Jones... Amis bricoleurs, du doigté!
PS : L'espèce n'a pas totalement disparu, il en existe encore quelques spécimens sur la chaine RTL-TVI. (ils sont forts ces belges!)